Quels instruments composent la Batucada ?

Au sein de la Batucada Soif de Rythme vous aurez l’occasion d’apprendre à jouer de la percussion brésilienne et gagner la maitrise plusieurs instruments

Présentation des instruments de la Batucada

Agogo à quatre cloches

L’agogo

L’agogo est composé de deux ou de quatre cloches en métal, parfois en bois, que l’on frappe avec une baguette en bois ou en fer. Dans les écoles de samba de Rio, il est toujours en fer et depuis de nombreuses années, c’est l’agogo à quatre tons qui est joué dans de nombreuses batucadas et baterias. Les agogos à quatre cloches accompagnent le samba enredo avec des rythmes très variés.

caixa brésilienne

La caixa clara (Caisse Claire)

La caixa clara est une caisse claire qui se joue avec une sangle comme un tambour ou sans sangle. La caixa est jouée avec deux baguettes en bois. Les rythmes joués sur cet instrument imposent un swing particulier à la cadence musicale de l’orchestre de percussions et les phrases rythmiques sont souvent différentes dans chaque école de samba.

Chocalho brésilien

Le chocalho

Le chocalho est un instrument que l’on secoue. Le chocalho est composé de cymbalettes qui produisent un son très aigu en s’entrechoquant. Cet instrument apporte dans les batucadas de Rio le swing typique de la musique brésilienne qui donne l’envie de danser avec le pas rapide du samba no pé. La technique instrumentale est un va-et-vient qui demande de l’énergie dans les bras.

Répique et baguette

Le repique

Le Repique est un tambour composé d’un fût métallique avec deux peaux. On joue le repique avec une baguette en bois et la main nue. Cette percussion brésilienne se rapproche le plus des percussions africaines comme le djembé. Cet instrument exécute les questions-réponses et les appels rythmiques qui font démarrer l’orchestre de batucada.

Surdo avec mailloche

Le surdo

Le Surdo est le plus gros tambour de la bateria qui joue les basses que l’on entend à des centaines de mètres quand une batucada défile. Le surdo est composé d’un gros fût en métal avec deux peaux animales qui est joué avec une mailloche. Les surdos sont les garants de la cadence et ils n’ont pas le droit à l’erreur. Il y a trois rôles de surdos qui maintiennent l’assise rythmique du groupe : le Surdo de première est le plus grave, le surdo de seconde fait la réponse est donc accordé à la quarte au dessus de la 1ère. Et le surdo de 3ème beaucoup plus aigüe, fait le lien entre les 2.

tamborim et baguette

Le tamborim

Le tamborim est une petite percussion qui tient dans une main et qui est frappée avec une baguette souple en plastique. Sa technique consiste à tourner l’instrument pour obtenir la virade le débit du swing musical brésilien. Dans les baterias de Rio et de São Paulo, les tamborins jouent des enchainements de rythmes pour accompagner la chanson de carnaval de l’école de samba.

Cet instrument est constitué d’un fûtmétallique d’environ sur lequel une membrane de peau ou de plastique est tendue grâce à des fixations métalliques. Une tige debambou est fixée au centre de la peau. Le musicien, en frottant cette tige avec une éponge humide, produit des vibrations qui se transmettent à la peau.

Les cuícas sont placées dans les tout premiers rangs, mais sont délaissées par les nouvelles générations de percussionnistes, au point que certaines écoles ne les placent plus ainsi….

Copyright photos : percussions-bresiliennes.fr